LES JOINTS DE CAROSSERIE USA WEATHERSTRIP : CAPOT, PORTE, CUSTODE, COFFRE, ETC.... .
Pour éviter l'entrée d'eau et d'air on positionne sur les ouvrants de carosserie des joints appelés de maniére générale WEATHERSTRIPPING, WEATHERSTRIP, GASKET, SEAL,.... . Parfois même sur les anciennes entre des éléments fixes tel que jonc entre aile et caisse . Voici un petit dossier des différents éléments utilisés avec correspondance entre Français et Anglais, les materiaux, des indications de montage, un catalogue de joints universel ,...
1-VUE GENERALE SUR PLUS MODERNES ET SUR LES TRES ANCIENNES .
2-MATERIAUX ET APPLICATIONS SPECIFIQUES.

En matériaux on utilise principalement le caoutchouc ( RUBBER) , parfois des feutrines ( FUZZIES) pour les anciens appuits de capot ou entre deux vitres de portes. On peut avoir, comme pour les léche-vitres, des profilés supportant des lames de caoutchouc ( WINDOWS : FELT, SWEEPS, SWEEPER, BELTLINE, ... ) avec ou sans chromes, vissés ou rivetés . Certains joints sont conçus pour des éléments fixes , on parlera alors plus de SEAL ou GASKET. D'autres, comme les joints de porte ,de toit ou de coffre ,pour des ouvrants nécessitants une compression on parlera alors d'un WEATHERSTRIP . La catégorie regroupant ces joints pour parties mobiles s'appelera du WEATHERSTRIPPING . Certains se montent dans des glissiéres ( RAIL) , d'autres avec des inserts à pousser (PIN) , d'autres encore collés ( ADHESIVE) , enfin d'autres ne seront que pincés entre deux parties comme les joncs d'aile ( un rond enfermé dans une toile pincée entre aile et caisse). On peut avoir des conceptions de joints différentes suivant si la porte à un cadre complet (en une seule pièce) ou si c'est la vitre qui fait le haut de porte. Dans ce dernier cas le joint sera en deux parties , la partie haute sera sur le toit ( ROOF RAIL). On aura aussi des embouts de finitions de rail ( BUMPER, BOOT) et des bouches trous ( PLUG).

3-LES MONTAGES GENERIQUES

Emboités, collés, avec inserts, vissés, rivetés, .... Pour les vitres voir aussi : VITRAGES USA , montage joint avec compression par jonc (LOCKING STRIP).

4-LES DEPANNAGES - LES KITS - LES MARQUES et CATALOGUES SPECIFIQUES - LES GENERIQUES.

Un joint de porte sera étanche si il y a bien compression sur le tour complet, parfois il y a affaissement sans pour autant que le joint ne soit sec ou fissuré. Si un endroit ponctuel s'est affaissé un dépannage avec une durite permet de corriger le défaut ( on glisse une durite caoutchouc dans le creux du joint ). Le reste du temps il faudra changer le joint complet. Il éxiste des joints vendus à la pièce comme pour un coffre ( TRUNK WEATHERSTRIP) , en kit pour porte ( DOOR KIT) ou bien un kit complet ( FULL WEATHERSTRIP KIT) conçu pour un modéle de voiture. Attention généralement le joint de pare-brise ( WINDSHIELD) et de lunette arriére (REAR WINDOW ) ne sont jamais inclus dans ces kits ( à part). Parfois un joint ne se fait plus mais des fabricants proposent des joints universels " au métre " , il faut choisir le profil en coupe et sa longueur ( 1 pouce = 2.54 cm). Quelques extraits de catalogues spécifique pour un modéle de voiture, les spécialistes USA les plus connus sont SOFFSEAL ou METRO et un catalogue de joint universel ci-dessous.

UN CATALOGUE DE JOINTS UNIVERSEL ICI : STEELE RUBBER PRODUCTS .

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION